L1-InfoCom-Metz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vos lectures en rapport direct avec les cours

3 participants

Aller en bas

Vos lectures en rapport direct avec les cours Empty Vos lectures en rapport direct avec les cours

Message  spyrolivier Ven 14 Déc - 20:58

Voilà j'ouvre ce sujet pour que vous nous disiez si vous lisez des livres, ceux conseillés par les professeurs, ou d 'autres, ayant un rapport avec les cours !

Si oui, dites nous lesquels, vos avis, si ils sont efficaces, quels sont les meilleurs, et si vous le pouvez, vos expériences en termes de prises de notes

Me concernant j'ai a ma disposition( achetés):
- Les mtyhologies de Barthes (pas encore lu)
- La sociologie de la communication et des médias de Maigret (commencé, très long, mais très intéressant, le thème capte l'attention sur les phénomènes récent des médias direct)
- Histoire des théories de la communication d'Armand et Michel Mattelart (très pratique je vous le conseil, il résume tous les cours, assez clairs, court mais pas forcément facile à lire, prendre des notes)
- La nouvelle communication de Winkin (commencé et vite abandonné, par manque de temps lol)

Pour ma prise de notes, je suis le plan des livres (titres, chapitres,...) et je note des dates et citations d'auteurs qui sortent du contexte et non vues en cours, sur de petites fiches insérées dans mon livre en les utilisant comme marque pages (double fonctions Wink ), il faut que les notes soit courtes et claires, éviter les détails décourageant, aller à l'essentiel (c'est difficile j'avoue)

spyrolivier

Messages : 268
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 35
Localisation : L'Hopital (57 ... à 60 km de Metz)

http://spyrolivier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures en rapport direct avec les cours Empty Re: Vos lectures en rapport direct avec les cours

Message  guigui Sam 15 Déc - 0:56

Penser la Communication de Dominique Wolton est très bien également, le livre englobe une foule de sujets concernant nos cours, de la comm en général aux médias, à leurs enjeux, aux crises du journalisme...(à ce que j'en ai lu pour l'instant), le tout bien structuré et dans un style qui plutôt léger et clair.


Pour les notes je lis quelques pages, je reviens un peu dessus en survolant et en repérant les grandes idées. Le mieux je pense est de reformuler avec ses propres mots, en gardant cependant les concepts, un peu comme pour la contraction de textes. Il vaut mieux éviter de lire 10 lignes et de commencer à prendre des notes, sans quoi on est tenté de tout ou de trop en reprendre. :s

Sinon, nos propres profs ont dù également publier des écrits intéressants. A.Mercier a l'air d'être la superstar d'infocom, à entendre le ton un peu admiratif qu'ont les autres profs en parlant de lui ^^
Sa fiche au CNRS
guigui
guigui

Messages : 37
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures en rapport direct avec les cours Empty Re: Vos lectures en rapport direct avec les cours

Message  spyrolivier Sam 15 Déc - 1:12

guigui a écrit:Penser la Communication de Dominique Wolton est très bien également, le livre englobe une foule de sujets concernant nos cours, de la comm en général aux médias, à leurs enjeux, aux crises du journalisme...(à ce que j'en ai lu pour l'instant), le tout bien structuré et dans un style qui plutôt léger et clair.


Pour les notes je lis quelques pages, je reviens un peu dessus en survolant et en repérant les grandes idées. Le mieux je pense est de reformuler avec ses propres mots, en gardant cependant les concepts, un peu comme pour la contraction de textes. Il vaut mieux éviter de lire 10 lignes et de commencer à prendre des notes, sans quoi on est tenté de tout ou de trop en reprendre. :s

Sinon, nos propres profs ont dù également publier des écrits intéressants. A.Mercier a l'air d'être la superstar d'infocom, à entendre le ton un peu admiratif qu'ont les autres profs en parlant de lui ^^
Sa fiche au CNRS

j'adore A. Mercier, c'est le seul cours où j'allais avec le sourire, il met une bonne ambiance et illustre ses cours avec de l'humour, avec de l'intelligence en plus de ça (oai quand même)
j'espère qu'on l'aura à nouveau aus econd semestre !

merci

spyrolivier

Messages : 268
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 35
Localisation : L'Hopital (57 ... à 60 km de Metz)

http://spyrolivier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures en rapport direct avec les cours Empty Re: Vos lectures en rapport direct avec les cours

Message  Shinai Sam 15 Déc - 11:49

C'est clair je le trouve génial aussi!!! Very Happy
Ses cours ont jamais été chiants (sauf quand il nous a parlé de la navette spatiale là j'ai un peu décroché ^^') et franchement on a vraiment envie d'y assister!!! Very Happy
Shinai
Shinai

Messages : 85
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : Devant-les-Ponts

http://shinwin.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures en rapport direct avec les cours Empty Re: Vos lectures en rapport direct avec les cours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser